Apprenez à réaliser votre ceviche en quelques minutes

Le ceviche est un plat qui rend fier le Pérou. On le considère comme un patrimoine culturel. Découvrez dans cet article comment préparer un ceviche maison de poisson et au soja. Bon appétit !

Qu’est-ce que le ceviche

Le ceviche trouve son origine dans un plat préparé dans la culture Moche, il y a plus de deux mille ans dans l’ancien Pérou. Dans cette culture, ils concoctaient un mets à base de poisson mariné, de sel et de piment. Avec l’arrivée des Espagnols et des femmes maures qui voyageaient avec Francisco Pizarro, deux nouveaux ingrédients ont été ajoutés : l’oignon et l’orange aigre. Ils ont appelé ce plat « sibech » qui signifie en arabe « nourriture aigre » et ce nom a finalement été dérivé en Ceviche, Cebiche, Seviche ou Sebiche.

Recette de ceviche de poisson

Vous aurez besoin de :

– 1 kg de poisson blanc

– 6 citrons verts et 4 citrons

– 2 oignons rouges

– Coriandre fraîche

– 1 cuillère à café d’amarillo ají frais ou de limo ají

– 1 c. à café de sel

– Le poivre blanc

– Maïs cuit ou épi de maïs

– 1 patate douce

Préparez au préalable la garnison de ceviches, en lavant bien la patate douce et en la faisant cuire pendant 20 minutes à feu moyen, à partir du moment où l’eau commence à bouillir. On la pique pour vérifier qu’elle est douce à l’intérieur. Retirer de l’eau et mettre de côté. Dans une autre casserole, faites cuire les épis de maïs pendant 10 minutes. Nous réservons.

Coupez l’oignon rouge en julienne, et passez à l’eau froide pour enlever l’amertume. Hachez également le piment égrainé en le coupant préalablement dans le sens de la longueur. Si vous utilisez de la pâte de rocoto ou de poivron jaune, ajoutez une cuillère à dessert aux ingrédients. Enfin, coupez la coriandre.

Bien nettoyer le poisson et le couper en cubes de taille moyenne d’environ 1 à 2 cm, puis l’assaisonner de sel et de poivre.

Mettre tous les ingrédients dans un bol que l’on aura préalablement frotté avec le piment, remuer et laisser reposer environ 3 minutes pour que le poisson s’imprègne des saveurs. Saupoudrez de jus de citron et de citron vert, ce qui devrait couvrir presque tout le poisson. Essayez de ne pas presser les citrons ou les citrons verts avec un pressoir, mais pressez-les simplement avec votre main jusqu’à la moitié, pour que l’amertume de la peau ne gâche pas la saveur du ceviche.

Bien mélanger les ingrédients avec une cuillère pour que le poisson soit bien imprégné de la saveur. Rectifiez le sel si nécessaire. Laissez reposer pendant environ 5 à 7 minutes, au cours desquelles le poisson changera de couleur et deviendra blanchâtre sous l’action de l’acide citrique.

Pour le plat de ceviche maison, épluchez la patate douce et coupez des tranches épaisses. On décortique l’épi de maïs. Placez une partie du poisson mariné, l’oignon sur le dessus, et accompagnez avec la patate douce et le maïs ou les grains de maïs.

Comment préparer le ceviche de soja ?

Il est important pour toutes les recettes qui incluent du soja, de le mettre d’abord à déshydrater dans de l’eau bouillante, pendant quelques minutes, avant de l’utiliser pour la préparation. Il n’est pas nécessaire de le cuire, il suffit de le faire tremper dans de l’eau chaude.

Le reste de la préparation suit la procédure de tout ceviche traditionnel péruvien ; où la chose la plus importante est la macération avec le jus de citron et les ingrédients qui font de ce plat un aliment riche et sain.

Un dessert à base de mangue pour égayer vos fins de repas
Comment réussir à coup sur des sushis maison ?