Publié le : 11 février 20204 mins de lecture

La cuisine asiatique englobe tous les différents styles gastronomiques des pays d’Asie. Apprêtés et cuisinés sous bien des modes de cuisson divers, les plats ont toutes leurs spécificités locales. Il y a plusieurs types de cuisines regroupés dans l’appellation « cuisine asiatique » et cette dernière ne se résume pas à la Chine, au Japon, ni à la Thaïlande comme la plupart des gens le pensent.

Une identité culturelle orientale

On a souvent tendance à croire que la cuisine asiatique se limite juste aux nems, aux rouleaux de printemps, au riz cantonais, aux plats de nouilles et aux biscuits chinois. Pourtant elle regorge de milliers d’autres plats et recettes qui représentent chaque région de du Continent Asiatique. Tous les mets concoctés dans les pays de l’Est en font partie. Entre autres, il y a les pays d’Asie centrale, l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud et du Sud-est et le Moyen-Orient. Il est donc dommage de la définir par juste quelques plats de quelques pays d’Asie. En fait, c’est cette diversité de saveurs provenant de nombreuses cultures et peuples qui donne la richesse de la cuisine asiatique.

Une cuisine adaptée à tout le monde

Les plats Asiatiques sont les plus diversifiés au monde. On y retrouve un peu de tout : de la viande, du poisson, des légumes, des grains, des boissons et même des plantes. La richesse de la cuisine asiatique réside dans l’utilisation de différents modes de cuisson et la qualité des mets préparés. Vous êtes plutôt bœuf ou poulet ?  Que vous soyez végétarien, carnivore ou végétalien, cette convient à tous les régimes. Plats diététiques et savoureux ; il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde. En outre, grâce à une biodiversité bénie des cieux, la cuisine Asiatique est aussi prospère en termes d’ingrédients, de formes et de vertus permettant un voyage époustouflant dans les pays du soleil levant.

Cuisine asiatique : des bienfaits inégalés

La variété des plats orientaux offre des aliments aux bénéfices multiples. Le riz, aliment de base de plusieurs populations du globe, y est cultivé depuis des milliers d’années et présente l’atout de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers grâce aux fibres et aux minéraux qu’il contient. C’est également une céréale ne comprenant pas de gluten, pour ceux qui y sont allergiques ou ont les intestins sensibles. Les épices de l’orient participent, non seulement à rehausser les mets avec les différents parfums qu’elles apportent, mais disposent également de vertus curatives renommées. Gingembre, curry ou curcuma, ces ingrédients facilitent la digestion et réduisent les inflammations. Avec très peu de matière grasse, les fameuses cuissons au wok permettent notamment aux légumes de préserver leurs saveurs, leur croquant, mais aussi leurs vitamines. C’est un mode de préparation équilibré qui permet aux plats de conserver tous leurs atouts nutritionnels. Nombreuses sont les qualités nutritives de la cuisine asiatique si on ne cite que les diverses protéines intéressantes, sa propriété antioxydante ou l’absence de cholestérol dans l’huile végétale utilisée.