Quelle recette autour du foie de lotte choisir ?

Les recettes autour du foie de lotte sont une spécialité de différentes nationalités, à base de chair de poisson d’eau douce. Ce mets est très apprécié pour son goût très fin, proche du foie gras et une saveur appétissante. Le foie de lotte est un aliment bio, pas cher, préparé ou servi en quelques minutes.

Découvrir les différentes recettes tendances à base de foie de lotte

Il existe différents modèles de cuissons ou recettes autour du foie de lotte.

Pour commencer, le modèle à la plancha avec sauce gazpacho et tomates est très recommandé lors de la saison des tomates. Ensuite, le modèle panné est un mélange de langoustines, mouillé d’eau salée et mélangé avec du mayonnaise, et du foie de lotte bien salé, poivré et cuit avec un filet de vinaigre et du beurre mousseux. Puis, le modèle en terrine de cabillaud au curry comporte une salade de saison, du bouillon de légumes, de la crème fraîche, de la pâte de curry rouge, d’origan, de cumin, de paprika, d’agar-agar, d’une cuisson à la vapeur. Aussi, le modèle personnalisé peut être cuisiné avec du confit d’oignon marié avec du raisin et du pain grillé. D’autres possibilités restent également exploitables pour le préparer.

Différence entre lotte de mer et lotte de rivière

Avant de bien préparer et cuisiner votre recette à base de foie de lotte, mieux vaut ne pas confondre les 2 principales catégories de lotte, de mer et de l’eau douce.

Sachez que la lotte de mer désigne du poisson disponible en Atlantique et en Méditerranée. Par contre, la lotte de rivière ou Lota Lota, disponible en eau douce bien fraîche, est le seul et unique modèle qui correspond à la gastronomie à base de lotte. Généralement, cette dernière dispose d’un physique allongé et rond, d’une tête bien plate, d’une longueur atteignant les 150 centimètres, d’un poids qui peut dépasser les 4 kilogrammes, une couleur jaune ou brune ou grise marbrée et couverte de fines écailles. Vous pouvez la découvrir dans des zones géographiques déterminées, notamment dans les eaux douces d’Europe, en Guadeloupe, aux îles des Canaries, à la Martinique, à Mayotte, à la Mer Rouge, à la Nouvelle Calédonie, en Polynésie, etc.

Quelques exemples de mode de cuisson à base de foie de lotte

Le principal menu en persillade nécessite 2 unités de foie de lotte, quelques grammes de beurre, une gousse d’ail bien hachée, du sel, du poivre et du persil frais bien haché. Généralement, celui-ci se prépare en 10 minutes et sera cuit en 10 minutes au maximum. Ensuite, le modèle à la plancha doit regrouper quelques ingrédients essentiels à mélanger avec de la sauce gazpacho, de la tomate bien taillée et arrosée d’huile d’olive et de sel. Puis, le modèle panné marie les langoustines mouilles d’eau salée, de la mayonnaise, du foie de lotte bien salée ainsi que du filet de vinaigre et de la beurre mousseux. Pour l’esthétique, le tout sera décoré en rondelles d’aïoli, de ciboulette et de citron. Aussi, le modèle en terrine de cabillaud au curry allie des salades de saison, du bouillon de légumes, de la crème fraîche, de la pâte de curry rouge, d’origan, de cumin, de paprika, d’agar-agar, d’une cuisson à la vapeur…

Quelle recette autour du foie de lotte choisir ?

Pour commencer, cela dépend de votre goût et préférence en termes de cuisson (en conserve, cuit ou mi-cuit, frais, en vapeur), d’assaisonnement (poivre, piment doux, sel, sucre, vinaigre, vinaigre de cidre, etc.), du type d’épicerie (salée, sucrée ou pimentée), les ingrédients nécessaires.

Ensuite, vous devez également découvrir les différents types de recettes réalisables à base de lotte depuis les forums en ligne ou blogs ou autres sources d’informations fiables pour vous servir de source d’inspiration (assaisonnement, design, décoration, esthétique, etc.) pour une préparation à la maison ou pour l’achat au resto. Notamment, le modèle Arroz del senyoret, le modèle cari aux salicornes, le modèle aux courgettes, le modèle fumé, le modèle fumé et figue fraîche bien poêlés, le modèle grillé accompagné de sauce de citron de ciboulette et du spaghetti aux brocolis, le modèle à la japonaise, le modèle à la Normande, le modèle avec oseille-groseilles et un assortiment terre-mer fruité, le modèle panné, le modèle en persillade, le modèle personnalisé, le modèle poêlé, le modèle à la plancha avec sauce gazpacho et tomates, le modèle à la rouille, le modèle en tartines, le modèle teriyaki aux raisins le modèle en terrine, le modèle avec salade fumé ou non, le modèle avec veloute de champignons… Puis, pour le cuisiner ou le déguster, vous pouvez donc opter pour le style grillé en brochettes avec des herbes ou en papillote ou en pochée ou rôtie ou saucée ou sautée ou voire même a la vapeur. Aussi, cela dépend également du nombre du consommateur, de la sexualité, de la santé…

Une large gamme d’articles de cuisine de qualité
Les conseils pour un repas asiatique complet d’exception