Le tartare pour les amoureux du saumon

Si vous aimez le saumon, vous pouvez le cuisiner tous jours avec des recettes différentes, dont le tartare. Celui-ci se distingue un peu des autres si vous aimez manger du poisson tout cru. Mais dans ce cas, il faut choisir une bonne qualité de saumon.

Comment choisir votre saumon pour le tartare ?

Il faut que vous cuisiniez du produit frais pour préparer du tartare au saumon. Si possible, optez pour du saumon bio ou un produit bénéficiant du Label Rouge. En tout cas, choisissez des variétés moins grasses comme le saumon de l’Atlantique, le saumon de Norvège, le saumon royal, le saumon rose ou le saumon argenté. Lorsque vous achetez votre saumon, prenez le cœur de filet ou le dos avec moins d’arêtes et moins de gras. Ainsi, vous aurez du saumon bien tendre. Vous pouvez également utiliser du saumon fumé si le saumon tout cru ne vous convient pas trop. Puis, il reste à découper le saumon en petits dés et à préparer l’assaisonnement et l’accompagnement selon vos goûts.

La recette idéale de tartare au saumon

D’abord, coupez en petits dés les tranches de saumon sorties tout juste du congélateur. Mélangez les dés avec du jus de citron et de l’huile d’olive. Faites mariner le tout au réfrigérateur pendant une demi-heure. Un tartare au saumon traditionnel se déguste avec de la salade verte et des avocats. Taillez les avocats en petits dés également, puis salez et poivrez. Vous pouvez ajouter d’autres fruits comme la mangue à votre tartare au saumon. Montez votre préparation dans un cercle de cuisine en veillant à bien la tasser. Mettez d’abord les dés de fruits avant de monter les dés de saumon. Assaisonnez le tout avec de la ciboulette et de l’aneth et éventuellement avec du paprika ou du piment pour relever le goût.

Quelles sont les autres déclinaisons de la recette ?

Bien évidemment, vous pouvez préparer autrement votre tartare au saumon. Vous devez toujours les couper en dés et les mariner avec les épices de votre choix sans oublier le citron vert ou jaune. Puis, vous pouvez mettre à la place de l’avocat et de la mangue, des légumes croquants comme la courgette ou la carotte. Préparez un assaisonnement original pour rehausser le goût de votre saumon. Vous pouvez faire mariner les dés de saumon et de légume dans une sauce de yaourt aux épices comme des câpres et du tabasco. N’oubliez pas de décorer votre présentation avec une tranche de citron et des feuilles d’herbes aromatiques comme l’aneth.

Focus sur le poke, nouvelle tendance des tables françaises
De quoi le fameux saké est-il composé ?